Le robot piscine est l’équipement idéal pour nettoyer le fond et les parois d’une piscine. Le résultat est satisfaisant par rapport à un nettoyage manuel. Avec cet accessoire, vous gagnez du temps et vous effectuez moins d’efforts car il nettoie votre piscine à votre place. Trois types de robots pour piscine sont disponibles sur le marché, dont les robots hydrauliques, les robots électriques et les robots avec surpresseur ou à pression. A chaque modèle ses spécificités, voilà pourquoi il faut choisir votre robot selon votre budget, vos attentes et votre bassin.
➢ Le robot électrique fonctionne en totale autonomie. Il aspire les débris dans l’eau et le plus important c’est qu’il est capable de brosser le fond de la piscine. Son utilisation facilite aussi l’élimination des impuretés et des algues. Le robot peut faire des va-et-vient tout le long du bassin grâce à une programmation effectuée à l’avance. Ce type de robot piscine convient à tous types de piscines, notamment celles avec des angles et des grandes formes.
➢ Le robot à surpresseur nettoie la piscine grâce à un système d’eau sous pression. Ce système doit être installé lors de la construction de votre piscine. Il convient aussi à toutes les piscines, mais il est plus performant pour les plus grandes.
➢ Le robot hydraulique est doté d’un skimmer et d’une prise balai. Grâce au skimmer, il peut aspirer efficacement et rapidement les saletés dans l’eau. Il fonctionne tout comme l’aspirateur. Il est destiné aux piscines hors sol et enterrées de petites dimensions.

Installation d’un robot piscine

L’installation d’un robot piscine dépend de sa technologie et de ses options. Pour le robot hydraulique, son branchement est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Il suffit de fixer le tuyau sur le skimmer ou de l’adapter tout simplement à la prise balai de l’installation. La mise en marche du robot est automatique avec la mise en marche de la pompe du bassin. Quant à l’installation d’un robot à pression, elle requiert l’aide d’un professionnel car l’installation du surpresseur est un peu complexe. Le raccordement hydraulique est réalisé avec des tubes de PVC capables de résister à la pression de l’eau. Pour installer votre robot piscine électrique, branchez l’appareil à une prise électrique. Il suffit d’activer l’interrupteur pour le mettre en marche. Certains modèles peuvent être télécommandés et d’autres programmables. Il est à noter que le robot de piscine électrique peut fonctionner sur une batterie.

Entretien d’un robot piscine

Etant donné que le rôle d’un robot piscine hydraulique est d’aspirer les saletés dans la piscine, il est donc judicieux de le nettoyer régulièrement. Quand vous le ranger, veillez à ce que le tuyau du robot ne se plie pas et ne s’enroule pas. Laissez aussi l’appareil à l’abri du soleil. Pour le modèle électrique, il faut vider et nettoyer le filtre et le sac filtrant après chaque utilisation. Quand votre appareil tombe en panne, il est recommandé de recourir au service d’un professionnel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.