Aujourd’hui, posséder une entreprise ne doit pas aboutir à un stationnement de l’efficacité et des services de cette entreprise. L’entreprise doit être continuellement en développement et veiller à la fidélisation de ses clients et à un moyen d’optimiser ses rendements. Pour cela, plusieurs moyens d’y arriver, dont la campagne marketing SMS sont possibles. Mais il ne suffit pas de posséder une campagne SMS. Il faut également penser à l’optimiser. Cela vous permettra de jouir des avantages qu’offre cette campagne. Pour y arriver, il faut donc maitriser les contours d’une campagne SMS.

Pourquoi et comment faire une campagne SMS ?

Lorsque vous possédez une entreprise, faire des campagnes SMS est une action importante si vous avez le souci de vous développer. En effet, une campagne SMS vise à :
• Fidéliser votre clientèle
• Réussir votre communication commerciale
• Lancer un nouveau produit sur le marché.

sms-campagne-comment-faire
Le SMS Marketing a été réellement lancé en 2009. Les entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle manière de faire de la communication, composée uniquement de texte. Une autre nouveauté consiste au fait que cette technologie est « opt-in » : ce terme signifie que l’utilisateur du smartphone mobile a donné à l’entreprise son accord au préalable afin qu’il soit alerté par SMS. C’est une méthode qui permet donc à l’entreprise d’éviter tout risque que son contenu soit perçu comme du contenu indésirable.
Les résultats qu’on obtient sont sans appel : les études qui ont été réalisées sur le SMS Marketing font état d’un énorme taux de lecture qui monte jusqu’à 98 % (selon l’INSEE). Cette statistique est observée pour une moyenne de trois minutes après la réception du SMS. Ceci est un record absolu dans le domaine du marketing puisqu’aucun moyen n’avait jusqu’ici atteint de telles statistiques.
Aujourd’hui, les rapports que nous entretenons tous au téléphone ont bien changé. Un individu peut recevoir en moyenne, au moins, des dizaines de notifications dans la journée qui proviennent des réseaux sociaux ou de ses applications. Les téléphones mobiles ont bien évolué et de nombreuses tâches peuvent être gérées au moment. La réception des SMS se fait donc en toute discrétion. Les « SMS » font aujourd’hui partie de notre quotidien et, en réalité, ne sont pas du tout intrusifs.
Pour réussir votre campagne SMS, il y a des étapes que vous devez suivre :
• Vous devez choisir une base de destinataires en fonction du thème de votre campagne.
• Vous devez soigner la structure du message et surtout le « moyen de contact éventuel »
• Vous devez au cours de la rédaction, vous pencher plusieurs fois sur le choix des mots à utiliser.
• Le contenu de votre message doit être clair, compréhensible et concis.
• Vous devez bien choisir le moment où vous enverrez le message. Ce point est un élément très important.
• Vous devez avertir vos commerciaux sur les commandes qu’ils doivent être prêts à recevoir.
• Vous devez étudier les archives des campagnes précédentes pour mieux vous organiser.
• Vous ne devez pas diriger à chaque fois des campagnes vers les mêmes destinataires.
• Vous devez posséder une base de numéros « opt-in ». Vous pouvez en louer si vous n’en avez pas.
Les plateformes comme campagne-sms.xyz vous aident à suivre la chronologie de ces étapes pour réussir votre campagne SMS.

Impacts d’une campagne SMS

La plupart des sociétés ne réalisent pas toujours l’énorme potentiel que peut offrir le système de SMS Marketing puisqu’elles n’ont jamais mis sur pied une campagne à travers le canal du SMS. Cependant, lorsque la stratégie est bien faite, des avantages sûrs sont non négligeables :
• Mettre en place une campagne SMS est très simple et rapide : Le message texte d’un SMS ne compte habituellement pas plus de 160 caractères. Ce qui signifie que les messages à envoyer ne représenteraient qu’au plus deux phrases. Cet état de choses permet aux consommateurs occupés de lire tout le contenu du message juste en un coup d’œil.
Selon une étude de l’INSEE, le caractère court du message permet également une meilleure mémorisation du message (60 %).

mainImage-main-campagne
• L’engagement est immédiat : Les études ont prouvé qu’une messagerie e-mail n’est consultée qu’au plus deux ou trois fois par jour et plusieurs sont ainsi rejetés, car perçus comme un contenu indésirable. La boite de réception SMS quant à elle, est régulièrement ouverte et consultée en une journée. Donc, de nombreux messages sont lus en quelques secondes ou minutes.
• Le SMS Marketing est très abordable : Envoyer un message est globalement, bien moins cher que de faire une campagne d’affichage physique ou sur internet. Plusieurs opérateurs proposent des solutions à moins d’un euro pour un SMS envoyé. Par exemple, « http://www.campagne-sms.xyz/ » propose l’envoi des SMS à partir de 0,029 euro l’unité. Elle pousse même le bouchon plus loin en vous offrant 10 SMS gratuits lors de votre inscription.
• Le SMS Marketing est un service interactif : Afin de fédérer autour d’une marque donnée, cette dernière doit donner l’envie à ses clients de s’engager pour échanger avec elle. Ainsi, un annonceur peut se servir du canal des SMS pour lancer une campagne de sondage ou de questionnaire. Le client devient ainsi un participant actif à cette campagne et donne des informations précieuses pour aider l’entreprise à améliorer ses services.
• Le SMS Marketing est véritablement écologique : Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à s’imprégner des pratiques respectueuses par rapport à l’environnement. Dans le monde du marketing, le canal du SMS ne laisse aucune empreinte de source carbone contrairement aux médias en support papier comme les panneaux d’affichage ou encore les « flyers ».

Campagne SMS : que faut-il y ajouter ?

Le service du marketing par SMS a fait ses preuves et s’avère être un moyen et un canal extrêmement efficace pour fidéliser sa clientèle ou atteindre ses objectifs. Le SMS Low Cost est un moyen qui vous permet de ressortir vos forces et faiblesses et ainsi de savoir ce qu’il vous reste à faire pour optimiser vos rendements. Mais ce n’est pas tout, il faut une implication des acteurs de l’entreprise pour mettre à profit les informations que la campagne SMS vous aurait permis de collecter.
Si par exemple, une entreprise organise une campagne pour déceler les véritables besoins de sa clientèle, il faudra qu’elle mette désormais en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif de satisfaire ses clients.
En définitive, une campagne SMS est très utile et incroyablement efficace. Mais il faut également que l’entreprise s’implique après cette campagne pour mettre en œuvre tous les moyens d’atteindre ses objectifs. Elle doit également viser la fidélisation et la satisfaction de ses clients.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.