Avoir une piscine vous permet de profiter de tous ses bienfaits en toute quiétude, mais aussi nécessite un certain entretien. Il faut entretenir l’eau du bassin, mais aussi nettoyer le bassin en lui même. S’il est possible d’exécuter cette tâche manuellement en vous servant d’un balai de piscine, il existe des robots de piscine pour vous faciliter la tâche. On en distingue trois principaux, le robot hydraulique, le robot à surpresseur et le robot électrique autonome. Alors lequel choisie pour votre piscine?

Le robot de piscine hydraulique pour une petite piscine sans angle

Si vous avez une petite piscine, qu’elle soit hors sol ou enterrée, alors le robot de piscine hydraulique est indiqué pour vous. Il est en effet moins rapide que les autres types de robots et le nettoyage prendra beaucoup de temps si le bassin est grand. Ce type d’appareil est simple à utiliser et se branche sur le skimmer ou sur la prise-balai. Il fonctionne en aspirant les saletés qui sont présentes au fond du bassin pour les envoyer vers le filtre de la piscine. Il fonctionne de manière aléatoire, et quelques fois il faudra que vous interveniez pour le diriger. Ainsi, votre bassin doit disposer de moins d’angles possibles pour que vous n’ayez pas à intervenir de manière constante.

Le robot de piscine électrique autonome pour une grande piscine

Si vous avez un grand bassin, alors il est préférable d’opter pour le robot de piscine électrique autonome. En plus d’être rapide, il offre un nettoyage complet. En effet, il permet de nettoyer et de brosser le fond du bassin, mais aussi les parois, les escaliers et la ligne d’eau. Entièrement autonome, vous n’aurez pas besoin de le diriger, quelque soit la forme de votre bassin. Pour un meilleur confort d’utilisation, il existe des robots électriques autonomes qui vous donnent la possibilité de programmer un ou plusieurs cycles de nettoyage, ainsi que leur durée.

Le robot de piscine à surpresseur, un excellent compromis

Le robot de piscine à surpresseur est un excellent compromis entre le robot hydraulique et le robot électrique autonome. Il peut en effet s’utiliser aussi bien dans une grande piscine que dans un petit bassin, quelque soit la forme et le type de revêtement. Il permet de débarrasser le bassin des saletés qui se trouvent au fond et sur les parois de la piscine grâce à la pression de l’eau. Ce type de robot nécessite toutefois l’installation d’un surpresseur dans le local technique pour plus d’efficacité. Les travaux qui y sont liés étant considérables, il est recommandé de le faire lors de la construction de la piscine.

Le robot de piscine est un équipement qui vous allège la tâche lorsqu’arrive le moment de nettoyer votre bassin. Si le choix doit tenir compte de la piscine et du budget à disposition, il faut aussi tenir compte de vos besoins. En effet, rien ne vous empêche si vous avez un petit bassin de préférer tout de même un robot électrique autonome pour pouvoir profiter de tout son confort d’utilisation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.